top of page

* De Tous Les Arts Quand Je Joue *

 

 

* De Tous Les Arts Quand Je Joue *

Un Projet Social Précieux

 

" Tout se résume en ceci : avoir des sensations et lire la nature." Paul Cézanne.

 

La parade, est un art à part entière qui depuis toujours a regroupé le peuple et ses idées.

Moments précieux qui dynamisent l’entrée ou la sortie des saisons tel que le carnaval, indispensable au moyen-âge... Scène que je savoure du merveilleux film « Molière » d’Ariane Mnouchkine réalisé en 1978. Scène où la foule déambule à la cadence de vagues dans les ruelles raisonnantes, à la sortie de l’hiver.

Déambuler permet d’être présent, et facilement dans un lâcher prise, puis cela éveille l’humanité, ainsi que la complicité naturelle en chacun de nous, tant pour les acteurs que pour le public.

C’est un acte social qui est à conserver et à entretenir sans limite. Car il est ouvert à tous, toutes classes sociales confondues  âges confondus, où le loufoque et l’extrême y a sa raison d'être.

C’est ainsi un acte thérapeutique de masse car il permet d’extérioriser ce qui demande à l’être, tout en le transcendant en art de jouer des rôles, en racontant des histoires visuelles.

L’art de déambuler permet d’entretenir une sorte d’hygiène de santé mentale du collectif, parce que lors de certaines rencontres, les thèmes peuvent favoriser l’éveil de la créativité latente chez certaines personnes, en quelques instants de parade puis beaucoup lors de sa préparation.

 

En sachant que la richesse d’une société est basée sur la créativité en action, cela signifie que l’acte de permettre qui est un acte libertaire, offre aux gens la possibilité d’exprimer en toute simplicité leurs qualités personnelles qu’ils offrent à leur tour au collectif.

 

 

Le projet  DE TOUS LES ARTS QUAND JE JOUE : permet de mettre en pratique et de développer les avantages de l’art de la farandole, de la déambulation collective. Et d’autres points tous aussi riches et importants pour l’individu.

 

 

 

 

L’art et la nature : l’écologie comme ligne directrice va de soi.

Je mets à profit mes œuvres artistiques uniques (des masques, costumes et accessoires), au public qui les rend ainsi vivants, tout comme la nature nous apporte sans compter ses fruits, ses richesses, je veux pouvoir créer autant de situations, de masques et costumes possibles.

L’inspiration me vient d’elle en utilisant avec respect ses matériaux, et retourne vers elle avec le message de sa préservation indispensable et agréable, en m’inondant de son pouvoir au passage.

 

Ainsi, il est aussi essentiel de démontrer que la créativité locale et écologique est à valoriser tout autant que la création de nouveaux personnages inspirés de la nature, (autres que ceux qui sont imposés par un système de consommation pour les enfants, par exemple). Aussi, plutôt que de raconter une histoire, on la joue, on la vie comme si nous étions un de ses personnages.

Les histoires se jouaient autrefois à l’extérieur ce qui augmentait la puissance et le lien avec la nature.... Le fait de composer, de s’inspirer et de baigner dans des représentations des éléments, des animaux et de la nature, permet de rester en contact avec notre humanité souvent trop bafouée par une quête matérialiste au quotidien. 

Une société qui se donne les moyens de ressentir et de percevoir la nature comme notre plus précieuse alliée, est une société qui peut accéder à un savoir immense, indispensable au respect et à la préservation du vivant dont nous faisons partis.

 

 

DE TOUS LES ARTS QUAND JE JOUE peut intervenir en intérieur comme en extérieur, autant dans les rues d’un village ou place d’une ville que dans la nature. Les masques et costumes sont fabriqués à partir de matières recyclées, écologiques et naturelles (végétales : fleurs et mousse, bois séchés et animales : laine, crin, poils, cornes…)

Le maquillage totalement biologique fait maison, est aussi important. Il permet de fusionner le corps et le costume et compléter l’identité du personnage qui ensuite, à son tour, se reliera au public. Les sensations de lien avec la nature et les éléments sont ainsi multipliées et par conséquent, apportent un soutien pour « l’acteur » dans son pouvoir d’appréhender le spectateur.

 

 

Le pouvoir du masque : Le masque est utilisé tant pour la danse que pour le théâtre, qu’il soit muet ou orchestrique.

Dès l’antiquité il permet aux humains d’approfondir des sentiments et de plonger au cœur d’une histoire racontée par ses formes et couleurs. Le masque utilisé depuis des millénaires et dans le monde entier, autant pour les tragédies que les comédies, est accompagné de gestes et mouvements suspendus de la pantomime. Il aide à  compléter et délivrer des messages spécifiques au public.

Il est dit aussi que le pouvoir thérapeutique du masque et du costume agit puissamment et directement sur la personne. Sur le plan psychologique, il laisse une trace bénéfique, valorisante, à vie. Il permet de s’étonner à son propre sujet… d’agrandir l’image qu’on a de soi d’une façon ludique et efficace. Cette perception nouvelle de notre propre personnalité offre des sentiments qui valorisent l’image de notre identité jusque dans divers aspects de la vie.

Le masque permet d’explorer la sensation d'être quelqu'un d'autre : en art thérapie, cela équivaut à l’expérience du détachement améliorant la capacité de sentir, maitriser par conséquent ses états émotifs, en se positionnant en tant qu’observateur en même temps qu’acteur. Soit un état de conscience indispensable à la bonne gestion émotive trop peu exploitée et enseignée, pourtant fort nécessaire face aux situations complexes du quotidien.

Aussi, plus que tout autre moyen, il offre facilement la possibilité d’affronter ses peurs, du public notamment, ce qui correspond à affronter la difficulté et de dépasser l’immobilisation que suscite le regard des autres, et si non, d’en prendre conscience.

 

 

L'art est une activité humaine qui s'adresse aux sens, aux émotions, et à l'intellect, le tout dans une harmonie ici bien définie par les émanations esthétiques de la nature.

L’acte de parader éveille les qualités telles que la spontanéité et l’adaptation en chacun qui ne l’oublions pas, sont sources de bien être et de force psychique. Le but de ce projet est d’éveiller en chacun, l’artiste, l’acteur, le musicien ou danseur, et ce quelque soit l’âge. D’apporter des opportunités de partager et vivre des sensations et des pulsions créatives avec spontanéité et facilité.

De s’agrandir en s’alliant avec d’autres artistes, afin que tous les arts se donnent rendez-vous pour le bien-être de tous. Car la réalisation de ce projet va pouvoir au cours du temps inviter d’autres artistes à mettre leur sensibilité et savoirs au profit du social, en proposant des ateliers de créativité ouverts à tous.

 

 

D’oser dire ou faire, et dépasser le paraître et l'être, d’expérimenter le regard d'autrui plus facilement en étant dans un groupe, d’où l’atout de la farandole.

Chose, à mon avis très importante, c’est que je permets aux gens de se costumer et d’être maquillés tels que ces acteurs dans tous ces films fantastiques du monde du cinéma qu’ils visionnent. Ainsi, cette expérience peut générer un sentiment valorisant et exceptionnel.

Le costume qui définit la base de l’identité du personnage permet de ressentir une sensation de liberté, d’ « avoir des ailes » soit comme le masque, de vivre une opportunité de se dépasser.

 

Il sera proposé aussi aux participants de réaliser de petits actes qui dynamiseront la farandole, tels que des jeux de bulles, de foulards, rubans... pour les enfants ou des petits cadeaux à donner aux passants, entre autres.

 

 

L’utilisation et le pouvoir de la musique

Le son et sa perception sont des états naturels.

Nous sommes faits d’ondes sonores comme tout ce qui nous entoure. Soit agir pour créer un son ne s’apprend pas mais se découvre.

L’improvisation est un acte que l’on retrouve fréquemment chez les enfants en bas âges si nous les laissons agir librement.

Les costumes que je crée permettent de laisser s’exprimer cette capacité naturelle à improviser, qui plus est, avec celle de se mouvoir par le corps.

Certains costumes sont des costumes musicaux, ils sont conçus de manière à ce que la personne en bougeant et en dansant, émette des sons mélodieux tel un musicien jouant de son instrument. Le costume en lui-même agit et invite la personne à se mouvoir de façon ludique et naturellement créative ce qui n'est autre qu'une performance artistique improvisée.

La découverte et l’utilisation de ces derniers, offre l’opportunité de se concentrer et d’entrer en création spontanée de phrases sonores.  Cela invite la personne à créer tant en solo qu’en groupe. Ainsi, telle une vague sonore, qui permet de se laisser porter par le son, tout en se laissant bercer aussi soi-même par le mouvement du corps du groupe.

Il est aussi prévu d’inviter une fanfare musicale d’improvisation et en alliance avec des artistes musiciens, proposer des ateliers pour jouer dans la farandole.

Un autre groupe de personnes qui souhaitent se plonger dans le monde de l’improvisation avec des instruments créés ou classiques transportables, se prépareraient lors d’un atelier pour parader avec le groupe de gens costumés.

Plusieurs musiciens de mon entourage sont partants pour le projet, prêts à répondre à mon invitation.

 

La transformation de soi dans le fait de se costumer.

Les costumes sont conçus pour être modulables,  c’est ce qui permet aux participants d’être créatifs dans l’art de se vêtir et de choisir ainsi l’identité de leurs personnages.

Les costumes comme je l’ai écrit plus haut seront pour certains musicaux, d’une maniabilité simple et facile, ludiques même, de la tête aux pieds...

Les costumes en tissus recyclés et en matières naturelles, inspirés de différentes époques (antiquité, moyen-âge, renaissance, 18ème...), ils révèlent et représentent notre patrimoine culturel.

L'utilisation de l'art et du théâtre pour éduquer, pour se sociabiliser et pas uniquement face à une foule, mais aussi dans l’intimité des loges qui créent une ambiance bien définie. Permettant de se plonger dans le monde artistique au milieu de costumes de masques et de possibles rôles. Les gens seront guidés à mimer et exprimer les identités de leur personnages,  à improviser des actes.

Ainsi, cela permet de s’observer pour la plus part, de se découvrir lors de circonstances nouvelles. Cela permet de se positionner dans sa propre identité réelle en usant d’une qui est innovante et parfois burlesque, de retrouver un sentiment d’assurance intérieur.

 

La beauté des masques et costumes, l’esthétique de la farandole, l’intention du partage avec la foule, le don de sa capacité à s’amuser permet de contacter ces sentiments qui vont dans le sens du respect de la vie, et de son harmonie. L’art inspire le cœur des humains qui savent aimer ce qui sert la vie en tout.

 

 

En conclusion, d’un point de vue thérapeutique, lorsqu’un humain contacte des états émotifs nouveaux et positifs, cela conditionne son caractère et sa vision du monde vers un état d’être plus humaniste et naturellement harmonieux.

J’ai expérimenté depuis deux ans, auprès d’enfants et d’adolescents (avec qui j’ai créé La Petite Brigade), la transformation bénéfique et radicale de quelques uns :  parce que le fait d’avoir fait confiance en la capacité naturelle du désir d’être libre et du pouvoir d’être heureux dans le jeu et l’art unis, cela leur a permis de choisir de devenir des personnes plus enthousiastes et socialement ouvertes.

Je sais que  prendre le temps de se transformer, avec des costumes exceptionnels, du maquillage détaillé, à plusieurs, tous âges confondus, dans une ambiance de complicité, pour aller parader devant des regards émerveillés, est un cadeau précieux et inoubliable que l’on s’offre.

Il se dégage une sensation d’avoir pris soin de soi et du monde, car intuitivement, l’art est précieux pour notre propre monde intérieur, avec lequel nous créons celui qui est extérieur.

Voici toutes les belles raisons qui font que ce projet est à caractère social et qu’il s’inscrit dans une démarche d’éducation et de thérapie populaire. 

 

« Ce qui a vraiment un sens dans l’art, c’est la joie. Vous n’avez pas besoin de comprendre. Ce que vous voyez vous rend heureux ? Tout est là. »    Constantin Brancusi

 

JE SUIS TOTALEMENT D'ACCORD!

 

VIVE LA JOIE !

AVEC 

  *  DE TOUS LES ARTS QUAND JE JOUE *

 

bottom of page