top of page

Ce Merveilleux Cheval…

 

Le Cheval Caspien

 

 

C’est un cheval miniature, pas plus haut que 1.30 au garrot.

Ce n’est pas un poney.

 

Le Caspien vient d’Iran, il a été découvert par une femme, Louise Firouz (lien internet : http://www.teheran.ir/spip.php?article769) au nord de l'Iran. 

 

Les Caspiens font partie des 5 races classées parmi les plus anciennes au monde, et qui possèderaient encore des gènes de l’ancêtre commun de tous les chevaux, le Tarpan. 

Il est l'ancêtre du Pur Sang Arabe.

 

On ne compte pas plus de 1000, 1500 têtes dans le monde, ce qui fait que c'est une race qui peut être considérée comme en voie de disparition.

Le Caspien est un petit cheval de 1,10m à 1,30 m au garrot.

Il a un sabot exceptionnel, très robuste au point qu'il n'est pas nécessaire de le ferrer.

 

En plus de sa senbilité de cheval de sang, il a un caractère fort agréable, un tempérament docile, surtout avec les enfants, et d'une intelligence vive et surprenante.

 

Ils sont polyvalents pour beaucoup de disciplines équestres., notemment en sauts d'obstacles car ils ont la capacité de sauter très haut (nécessité de hautes clôtures…) et sont forts appréciés en Angleterre pour l'attelage.

 

Bien que la race soit parrainée par la Famille Royale en Angleterre, depuis des décennies, elle n'a été reconnue par les haras Nationaux en France qu'en 2008.

 

Ceci grâce aux efforts acharnés du seul élevage en France Rosmear (http://www.rosmear.com) et aujourd'hui avec la création de l'Association Française Le Cheval Caspien qui aujourd'hui fait appel à du soutien financier et de futurs éleveurs afin de créer des petits élevages, de protéger et de promouvoir cette merveilleuse race. 

 

Aussi, l'élevage Rosmear réalise un croisement Caspian Arabo, ce qui permet de valoriser donc de préserver la race des Caspiens, et en même temps de créer une race de chevaux de grandes qualités génétiques et de plus grande taille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rosmear Namarci

bottom of page