top of page

Débourrage des Caspiens

*Le débourrage du cheval caspien* 

 

Le débourrage du cheval caspien est exactement le même que le débourrage des chevaux « normaux ».

Il se déroule en 2 phases principales.Ceci dit, le caractère du cheval caspien donne des résultats très rapides et très faciles à réaliser, car ces chevaux rustiques sont très doux, gentils, curieux mais surtout désireux d’apprendre.

Phase 1 : Le travail en main:

Le travail en main avec les caspiens est LE travail le plus rapide chez ce type de cheval. En effet, les caspiens sont des chevaux très vifs et de grande capacité de concentration. Ils ont une manière bien à eux de vouloir participer, dans le travail en main ! C’est donc pour cela que cette phase dure approximativement 4 jours en incluant le travail en longe en comprenant les codes basiques tels que « pas, trot, galop, arrêt » tout en incluant le saut (car ce sont des chevaux qui sautent très bien, très haut, et qui plus est, ils adorent ça !).De plus cette première phase inclut le travail en rond de longe (en longe ou en liberté et avec ou sans selle/filet). 

 

 

Pour finir cette première étape, les chevaux sont aussi habitués à êtres désensibilisés (tapotage sur toutes les parties du corps ensuite, une phase préparatoire pour faciliter la phase 2, qui consiste à monter en « sac à patate » de manière très douce sur le dos des jeunes chevaux).

 

Phase 2 : Le débourrage:

Cette phase est aussi très facile avec ce type de cheval, en effet ils ne sont pas peureux et leur curiosité rend cette phase vraiment courte et agréable pour le débourreur.Lors de cette phase, on commence à monter le cheval caspien en douceur, et petit à petit, on lui grimpe dessus. Ces chevaux ont très peu peur, et ils font facilement confiance à l’homme !

 

Cette phase dure en tout et pour tout 5 jours pour que le cheval accepte le cavalier, qu’il marche, trotte, et galope en comprenant les aides!Pour ce qui est du saut, il peut prendre 4 à 5 jours de plus pour que le cheval passe une barre de bonne hauteur sans s’arrêter et d’une allure constante.Pour finir, c’est idéal de partir en balade avec les caspiens, ils adorent ça, ils ont le pas sûr et sont très endurants (comme leurs descendants les arabes), il est donc très pratique pour les enfants de partir en balade sans aucune prise de risque.

 

 

L'élevage Rosmear a totalement fait confiance aux enfants et à la grande capacité des caspiens pour réaliser l'étape très importante qu'est le débourrage d'un cheval que tout le monde sait être très importante.

 

Bien entendu parce que ces enfants avaient des savoirs et de l'expérience et une sensibilité qui faisait qu'ils ont agit sans violence et avec patience.

Cela ne signifie pas que les caspiens sont à être débourrés par n'importe quels enfants...ou adultes sans savoir  et maitrise.

Christophe et Gabrielle, à l'époque avaient 13 ans quand ils ont débourré des caspiens, notamment,  Babak...

Rosmear Babak au 4ème jour de débourrage

Voici leur témoignage, 5 ans après:

 

Le débourrage d’une caspienne très performante « Baback »

 

Cette jument était la plus «peureuse» du groupe et dépendait vraiment des autres ! Je me suis donc dis que le débourrage de cette jument allait être probablement le plus difficile, et que je passerai plus de temps à la désensibiliser que ces congénères. Je suis allé chercher la jeune Baback au pré, je l’ai ensuite amenée à l’attache, donc loin de son groupe. Au début la jument n’était pas à l’aise ; donner le pied lui faisait peur, et le brossage aussi mais, avec de la douceur elle semblait se relaxer et me faire entièrement confiance. Le brossage fini, je l’ai amenée dans notre carrière pour lui apprendre les codes (pas, trot, galop et arrêt en incluant les transitions descendantes).

Ce fut avec grand étonnement que j’avais une Baback très rassurée avec moi et surtout qui intégrait très bien les codes, puis vient le moment le plus spectaculaire à mes yeux : «le saut». Baback lors de sa toute première fois, où elle a sauté une barre, y est allé d’un pas franc et sans aucun signe de peur, probablement parce qu’elle me suivait car je l’accompagnait lors du saut. L’obstacle était à environs 15 cm et elle a fait un saut dont je crois je me souviendrai toute ma vie ; elle a levé ces antérieurs au plus haut qu’elle a pu avec ces oreilles en avant et de plus, avec un air très content. De ce fait, j’ai pu finir la première phase de travail en main en seulement 3 jours, et j’ai pu lui monter dessus très rapidement.  Elle n’a manifesté aucune réticence ou malaise, au contraire, elle ne semblait pas avoir peur, elle a intégré les aides « pas, trot, galop arrêt » en seulement deux séances et le saut au bout de la troisième séance.Cette jument a été débourrée en seulement une semaine et j’ai pu partir en balade avec elle, quelques jours après, et là encore Baback m’a surpris, sur une envie de galoper à travers champs, et à en redemander avec une grande aisance. Elle n’a pas réagit face aux voitures et camions, ce qui était extraordinaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 années après le débourrage et sans avoir travaillé, avec seulement 2 jours d’entrainement, Baback a par la suite, fait un concours avec une jeune fille de 13 ans, (Jeanne en page témoignages).

Pour son premier concours, malgré les obstacles de couleurs qu’elle découvrait, elle n’a fait aucun refus et a même sauté avec plaisir, car elle avait plein d’énergie pour continuer.

Elle semblait aimer beaucoup sauter.

Les membres du centre équestre ont découvert non seulement la race, une jument caspien mais aussi, ils ont été forts étonnés que ce soit le premier concours tant pour la jument que pour la jeune fille.

 

Les caspiens sont « joueurs » dans le sens qu’ils aiment apprendre, sauter, être en compagnie des humains, et du fait de leurs grandes capacités physiques, soit l’endurance et l’agilité, et leur l’intelligence vive, il est facile et même délicieux de travailler avec eux, de leur apprendre toute discipline. Où ne serait-ce que de passer du temps avec eux à vaquer à nos occupations, ils trouvent toujours intéressant de s’approcher, et de regarder, sentir ce que nous faisons et vont même parfois à nous imiter !De magnifiques expériences sont à partager avec les chevaux caspiens, car ils sont facile à vivre !

Baback à son premier concours de saut, 5 ans après le débourrage avec seulement quelques heures sur 2 jours d'entrainement...!!

Rosmear Babak

Christophe

 

 

et

      Jeanne

Gabrielle

bottom of page