top of page

 

 

 

Témoignage Christelle

 

 

 Ce grand cheval...
 
 
                               Après être passée par presque toutes les activités équestres pour le plaisir, ou professionnel, vint la naissance de ma fille; stop les chevaux de course et les dangers ; que faire ?
J'ai opté pour un centre équestre, mais je ne voulais pas un centre équestre comme les autres...
J'ai étais donc à la recherche de poneys, je ne voulais pas trop de shetlands (très mignons) mais ce n'était pas ce dont j'avais imaginé pour mon club, les shetlands sont têtus et pleins d'autres choses qui ne plaisent pas pour l'enseignement que je veux apporter à mes élèvent cavaliers.
Il me fallait autre chose...
Mais voilà un gros problème !!! Je commence avec rien, pas un centime en poche et encore moins sur mon compte!!!,
Dans mes recherches, je rencontre Fran et Brian éleveurs de CASPIENS (www.rosmear.com).
Après leur avoir expliqué mon problème, ils étaient prêts a me mettre quelques caspiens au pair: voilà là une opportunité pour moi; je ne pouvais espérer mieux.
Au début j'étais un peu septique, lorsque c'est deux passionnés de la race caspienne me vantaient les atouts et les capacités de ces petits chevaux qu'ils protègent en préservant la race avec tendresse et amour depuis des décennies.
 
Les caspiens arrivent aux écuries, commence alors le travail: le dressage avant que le club n'ouvre ses portes. Et là, ETTONEMENT TOTAL!!!Je crois que je n'avais encore jamais dressé ou travaillé des chevaux aussi intelligents, travaillant de bon cœur, qui comprennent absolument tout ce que l'on leur demande, malgré un assez fort caractère,,, mais c'est ce qui lui donne sa capacité à être doué dans tout ce qu'il fait. Ces chevaux sautent comme des athlètes ou...comme des chevreuils! Ils sont des sauteurs nés...ils se dressent parfaitement, ils sont extraordinairement gentils et proches de l'humain.
Ouverture du club déjà 20 inscrits, petit pincement, est-ce-que ces caspiens vont être sympas avec des enfants qui n'ont jamais monté a cheval?...qui ont 5/6 ans? Cette inquiétude, parce que le caspien a un «sacret gaz»...: il a du sang!!! Et là, 2ème étonnement, les caspiens marchent d'un pas tranquille, trottent tout doucement et se laissent manipuler avec douceur...Ils sont ADORABLES et très doux avec les enfants je suis impressionnée encore...L'heure suivante, ce sont des enfants qui savent déjà bien monter à cheval et là, je me demande bien ce que cela va donner aussi?!
Stupéfaction !!! les caspiens sont surprenants; ils sont toujours aussi gentils mais d'une réactivité et d'une aisance dans le travail phénoménales, dès que l'on sait monter.
C'est une race idéale pour moi.
Je pourrais en écrire pendant des heures sur ce grand cheval...
 
Ils sont grands dans leur cœur, ils sont grands dans leur intelligence, au travail, ils sont grand tout simplement, bien que leur taille ne dépasse pas en moyenne, 0,95m à 1,10m.
Au centre équestre il y a une règle d'or...c'est de jamais les appeler «des poneys».
Ce sont des chevaux !!! Grâce à Fran et Brian j'ai des nouveaux amours dans ma vie, une nouvelle passion et je ferai tout pour les Caspiens: que la race des Caspiens soit préservée et aussi reconnue en France: cela peut paraître très ambitieux, mais j'en donne ma parole.   
 
 
Christelle
 
Les écuries du Gabas
64420 LOURENTIES
France

bottom of page