Chalivali
* De Tous Les Arts Quand Je Joue *
L'association "De Tous Les Arts Quand Je Joue" est riche de plusieurs projets en constante évolution. Elle a pour éthique, le respect des savoirs ancestraux par le biais de l’artisanat, ce qui va de paire avec le respect de l’environnement, puis celui aussi de l’expression populaire sous toutes ses formes, toutes, à notre avis, artistiques.
Le tout avec minutie et grande joie, présenté au public, tous âges confondus.
Ce qui nous amène à nous demander de nous mettre au diapason en ce qui concerne l’Histoire et ses avancées : écouter, lire, les dernières découvertes des historiens et archéologues, et ce dans divers domaines et époques.
Nous avons eu la chance d’être formée en danse par l’historienne Catherine Ingrassia qui est spécialisée dans la reconstitution de la danse au Moyen-âge.
En effet, nous aimons l’époque qu’est le Moyen-âge, XIIIème et XIVème siècle mais nous aimons aussi nous gargariser avec le vocabulaire de Rabelais comme chanter les chansons populaires et connues du 19ème et 20ème siècle.
Donc, à caractère social, populaire et culturel, du mieux qu’ils peuvent, les membres de l’association aiment et tiennent à l'authenticité lorsqu’il s’agit de reconstitution historique et en partenariat avec d’autres passionnés : nous sommes tels des tableaux vivants, nous représentons le patrimoine vivant, pour les vivants.
Et nous nous gardons bien de concevoir que la reconstitution puisse être un acte parfait, nous avons bien conscience que nous ne pouvons que nous rapprocher de l’Histoire qui de fait, appartenant au passé, se découvre dans notre futur.
Savoir et aimer tout faire...
Ainsi, nous cousons, brodons, peignons, sculptons du bois et de la terre, nous montons des meubles, fabriquons des objets du quotidien, nous dansons, chantons, jouons la comédie, réalisons des acrobaties, des sauts merveilleux, nous jouons de la musique, nous prions, avec sincérité et dérision, nous et ne cessons d’apprendre, d’être guidés par les savoirs des anciens en lien constant avec Dame Nature et nous tentons de garder l’esprit ouvert avec autrui, soit toute forme de vie.
Nos Prestations revendicatrices :
Nous aimons considérer l’art profane avant toute chose.
Le fol en est le symbole dans toute sa subtilité et sa grossièreté.
Inspirés des travaux de Gaignebet, nous aimons retraduire l’expression du peuple qui a toujours été de mise et qui mérite d’être remis au goût du jour car d’après nous, la condition psychique et intellectuelle de notre époque semble être carencée si ce n’est parfois, atrophiée de façon sournoise...d’où l’inspiration revendicatrice du projet Chalivali : défilé de fols, Carnaval, et charivari, défilés sur thèmes si besoin, nous proposons être un support pour que le public, le peuple puisse s’exprimer.
Nos jongleurs tracent et animent la trame du défilé avec improvisation ; danses, acrobatie, chants et interaction avec jeux, avec le public.
Des petites mises en scènes, souvent mimées, suivant les lieux et opportunités sont guidées par la Mère des fous, qui historiquement, comme toute confrérie qui se respecte.
Son rôle est de rappeler à l’ordre la déraison comme santé mentale ou bien de donner folie à la raison, seule salvatrice de notre condition d’humain, d’âme incarnée.
Elle est suivie de ses petits fous, de ses musiciens, troubadours, acrobates, danseurs, chanteurs...
De son soufflet, Biot, ici qu’elle se nomme, insuffle la folie dans le cul des gens...afin soit les garder éveillés, soit de les éveiller à l’esprit des choses dont l’Église n’a point conscience.
D’autres personnages en plus des fols, composent nos diverses prestations du moyen-âge; Dames, paysannes, escuyer, troubadour, jongleurs, bergères, danseuse de caravaniers...du pays d’Occitanie, notre troupe venant de la contrée du Béarn.
Nous aimons l’art sous toutes ses formes :
lors d’animations de banquets , nous traduisons en musique, et danses chorégraphiées puis costumées d’après imageries médiévales, les expressions suggérées des états d’âmes de l’époque qu’est le Moyen-âge : le mime et l’expression théâtrale sont de mises.
Nous sommes en partenariat parfois avec d’autres troupes médiévalistes avec bien plus de bouteille que nous, telles que la troupe des Faydits d'Oc, des Herpaille et Mortes Payes.
Nous apprécions regrouper artisans aussi de grande qualité, frappeur de monnaie, boisselier, tonnelier, forgeron, fileuses, potière...liens sur notre site, pour certains.
L’art Populaire parle de fantastique et touche toutes les classes sociales :
c’est par les êtres de Dame Nature que nous incarnons aussi, que nous recontactons le bestiaire médiéval, un réveil aux merveilles retrouvées dans ces enluminures, tentures et sculptures qui traduisent l’imaginaire fantastique de ces moines, maîtres d’œuvre, ou de leurs commanditaires.
Ainsi, le fantastique a totalement sa place; cet univers des forêts d’ailleurs, se mêle à toutes les époques: La Petite Brigade, projet premier lors de la création de l’association, représente ces êtres hybrides, elfes, trolls, lutins et gnomes..., leurs présente ravive la fonction vitale et indispensable à chacun de nous qui est l’imaginaire. Surtout pour les enfants d’où notre propositions d’interventions dans les écoles et maison de retraite...préserver l’imaginaire humain est le plus sains des actes, indispensable à la conscience, notamment, celle de la Création et de ses pouvoirs qui parfois, elle nous accorde d’user.
Nous sommes en tous lieux : ruelles, castels, forêts, jardins, la nuit, le jour, chez des particuliers, (mariages ou fêtes artistiques), ou sur des lieux publics, médiévales, festivals et places de village.
Tous nos costumes sont réalisés en matériaux naturels et recyclés.
L’amour pour les équidés : les chevaux caspiens :
Pour finir, nous incluons des chevaux caspiens venus d'Iran. Avec lesquels nous réalisons des prestations elfiques. Notre but est par le biais des arts, la connaissance éthologique qui pour nous est la discipline la plus respectueuse des chevaux, de faire connaître cette race qui est en voie de disparition (pas plus de 2.500 têtes dans le monde). Ancêtre présumé de l'arabe, ce cheval miniature a besoin de soutien; pas plus de 2 élevages en France dont l'élevage Rosmear dans le Béarn et l'élevage Roxane.
Ce cheval mérite pourtant succès de par ses grandes qualités de tempérament et sa force rustique.
Nous sommes en partenariat avec l'Association Française Le Cheval Caspien représentative de la race en France auprès de la Caspian Horse Society dont le siège en Angleterre, les représente à l'échelle mondiale.