* De Tous Les Arts Quand Je Joue *

            L'association "De Tous Les Arts Quand Je Joue ...." est riche de plusieurs projets en constantes évolutions. Sa charte a pour but puis d'entretenir la relation et l'interaction pour, et avec le public en utilisant différentes formes d'arts. A caractère social, populaire et culturel, l'association tient à l'authenticité de la créativité et le respect de l'écologie: telles sont nos motivations premières et par conséquent, cela définit la qualité comme ligne conductrice lors de nos prestations. 

     Lors de rencontres telles que festivals et autres évènements publics ou privés, nous proposons des prestations à reconstitution le plus historique, des ateliers à thème en lien avec l'histoire, la culture, pour enfants et adultes de tous âges. Les époques dominantes sont le moyen-âge et notamment le XIIIème siècle. Ceci dit, nous savons aussi nous plonger tant dans le 19ème, époque western, celle de Toulouse Lautrec comme dans celle de la Belle Epoque jusqu'à la seconde guerre. Et l'antiquité ne nous ai pas méconnue. 

  Par exemple, sur notre campement médiéval, nous soignons nos décors jusqu'au moindre objet fabriqué par nos soins de manière à ce que durant quelques heures, les visiteurs de passage, soient immergés dans l'ambiance artistique et quotidienne du XIIIème siècle. Ainsi, nous avons matière à partager concernant le quotidien de cette époque avec le plus de détails possibles.

   Lors du projet Chalivali, défilé de fols, il est proposé à un groupe du public, de se vestir de costumes, masques et accessoires, marottes, en notre compagnie, de s'esbattre, mimer, et jouer le charivari en compagnie de nos Musiciens, les Turba Musica et des fols de la troupe. 

  Chalivali créé par Tapaillo, un fou du Roy et Biot, la Mère des fols, sont les prémices d'une école de fou comme il en existait au moyen-âge : "Escola Follis". Près des années de partage avec le public, l'école est en train de naitre et saura prendre racine, un de ces jours, en quelque lieu où bon Seigneur à l'âme chevaleresque trouvera évident de céder une place pour le grand bien de toutes âmes.

      D'autres personnages en plus des fols, composent nos diverses prestations du moyen-âge; Dames, escuyer, troubadour, jongleurs, bergères, danseuse de caravaniers, paysan. 

Nous animons ainsi banquets de façon la plus historique qui soit tant en ce qui concerne la musique, la danse et avec des costumes copiés d'iconographies. Notre inspiration est basée sur les ouvrages de Catherine Ingrassia

Nous sommes en partenariat durant toute l'année, avec la troupe de médiévistes Les Faydits d'Oc, et les Herpaille et Mortes Payes.

     Aussi, le fantastique a sa place; les êtres de la nature, univers des forêts se mêle à toutes les époques: La Petite Brigade, troupe ambulante d'elfes, trolls, lutins et gnomes..., composées d'une dizaine d'enfants entre 6 et 18 ans, déambule depuis 2013 dans les rues, les forêts, châteaux, et autres lieux

     

      Pour finir, nous incluons des chevaux caspiens venus d'Iran. Avec lesquels nous réalisons des spectacles (prêts pour 2019) équestres médiévaux et elfiques. Notre but est par le biais des arts, de la communication non violante avec les chevaux,  faire connaitre cette race qui est en voie de disparition (pas plus de 2.500 têtes dans le monde). Ancêtre de l'arabe, ce cheval miniature a besoin de soutien; pas plus de 3 élevages en France dont l'élevage Rosmear dans le Béarn et l'élevage Roxane

Ce cheval mérite pourtant succès de par ses grandes qualités de tempérament et sa force rustique. 

Nous sommes en partenariat avec l'Association Française Le Cheval Caspien représentative de la race en France auprès de la Caspian Horse Society qui elle, est à l'échelle mondiale.

 

          "Costumes féériques, personnages du moyen-âge, masques majestueux de toutes temps et espaces, une farandole prend forme avec ses gracieuses licornes, ses personnages tendres et percutants. 

A qui veut s’y mêler, jouer à défiler en beauté…

         Petits et grands, laissez-vous aller…à votre cœur d’enfant !

                    Emerveillez en paradant, au son des grelots, des bulles, des                                                                                                                   instruments... 

***

               Parfois un duo, un trio, une brigade de comédiens, ou de musiciens,

                                                                                         surgit en coup de vent.

           Quelques personnages apparaissent, déambulant dans la foule,

                                               intriguant les badauds,

      Offrant de doux cadeaux, allant jusqu’à fasciner par leurs réponses,

                          et par leurs expressions "bulleresques".

 

***

Le spectacle est tout à fait approprié pour accompagner des rencontres, résidences, festivals, spectacles de rue, quêtes de jeu de rôle, fêtes de famille, de mariage, de village,...

 

... la farandole est un rendez-vous artsistique et populaire

 

Un jeu d'enfant!

                         

                                  

 

 

 

* De Tous Les Arts Quand Je Joue * 

La Petite Brigade

Les Chevaux Caspiens

 

 

 

...

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now